Le lac du Petit - Le col du Tachuy

carte IGN 3633 ET  Départ et Arrivée : Parking de Pierre Giret
 Dénivelé : 902 m

Bons marcheurs.
Très beau lac et un panorama exceptionnel au col : Lacs de Bella Comba, Mont Blanc ...
Flore magnifique : rhododendrons en Juillet, en Août, myrtilles partout et framboises le long de la route.

Informations Guide
Depuis Sainte Foy Tarentaise, prendre la direction de la Masure, dépasser le village du Crôt, laisser la voiture à la centrale électrique Pierre Giret.

Sentier balisé jaune
Du parking, suivre la route, traverser le pont, remonter le sentier rive gauche du torrent de la Louie-Blanche puis à droite par un sentier plus étroit qui rejoint la route pastorale de la Vacherie.
Suivre la route, vers le refuge du Ruitor, en passant devant la chapelle St Pierre, poursuivre sur le Plateau de la Sassière rive droite du torrent pour traverser le ruisseau du Grand sur un petit pont, puis prendre tout de suite à gauche et remonter les alpages en se rapprochant du ruisseau que l'on traverse à nouveau sur un enrochement.
Continuer la montée en biais vers la droite, franchir des petites barres rocheuses dont la dernière est équipée d'un câble pour arriver au Lac.

Pour le col longé le lac et continuer sur le sentier qui monte vers le col.
Au col la vue est magnifique sur les lacs de Bella Comba, le Mont Blanc, le Mont Pourri...

Possibilité de passer la nuit au refuge du Ruitor.

Info +
Le chemin n'est pas toujours facile, mais la flore est magnifique.
Très beau lac dans un paysage de haute montagne, vue sur les Oeillasses, le massif du Ruitor, le Massif du Mont Pourri.
Les alpages traversés sont chargés de souvenirs.
Carnet de route
le 27 juillet 1992

Pique nique au bord du lac. La journée est chaude, baignade rafraîchissante.
Le lac est magnifique, il se termine au raz de la pente... une vraie carte postale.

le 11 et 12 août 1993
Une nuit au refuge du Ruitor en famille, Lou dans le sac à dos.
Départ à la fraîche 19 heures, une biquette nous suit jusqu'au refuge du Ruitor ; dommage, nous n'avons pas pris le repas du patron, il a l'air très bon.

Le lendemain, nous avons suivi le torrent à gauche en montant ; c'est une escalade qui plait aux jeunes mais qui est dure pour la porteuse d'enfant.

Lac magnifique, baignade jusqu'aux chevilles pour les uns, totale pour d'autres.

Récompense : la fameuse " Pella ", pommes de terre sautées et Reblochon fondu…

Message personnel : le gardien n'est pas mal, mais surtout très sympa.
le 19 juillet 2002
Variante avec Henri Emprun du bureau des guides de Séez 04 79 41 09 94 - 04 79 41 09 78 - 04 79 41 00 15
Une journée exceptionnelle pour faire un tour magnifique en partant de la Savonne, passage au col de la Louïe Blanche, descente sur les lacs de Bella Comba, montée vers le col du Tachuy (ou col du Petit), descente sur le lac du Petit, puis vers le refuge du Ruitor.