Lancebranlette
2150 m - 2936 m
 4 h aller-retour 
 Départ et Arrivée : Parking de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard
 Dénivelé : 785 m 
 
Table d'orientation.
Vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc et les Alpes
Informations Guide

Depuis La Rosière, suivre la RN90 jusqu'au du Col du Petit-Saint-Bernard (8km).
Se garer sur le parking situé à proximité de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard.

Derrière le bâtiment de l'Hospice, prendre le sentier indiquant la direction de Lancebranlette.
A mi-chemin se trouve une bifurcation. Prendre alors le sentier de droite en direction du sommet, en laissant le Lac Sans Fond sur la gauche.
La dernière partie de la montée se déroule dans une pente schisteuse impressionnante mais bien aménagée et équipée de rondins de bois. De bonnes chaussures sont indispensables.
Les derniers lacets dans la pente herbeuse débouchent sur une vue fantastique sur le Mont Blanc. Une table d'orientation permet de se repérer.

Retour par le même itinéraire.

Détour possible par le Lac Sans Fond (2456 m), au niveau de la bifurcation, avant de redescendre par le même itinéraire.

Le seul passage un peu délicat se situe au 2/3 du parcours en raison de schistes pouvant être glissants suivant les conditions météorologiques.

Carnet de route

août 2001 et juin 2003- Le Lac Sans Fond : Christophe
Le départ de la randonnée est similaire au parcours de Lancebranlette. A la bifurcation il suffit de prendre à gauche et de suivre le chemin jusqu'au lac, enfiché dans une sorte de cirque.

Le début de la randonnée peut être assez folklorique surtout en pré-saison (ici en juin): la fonte des neiges rend le plateau du col du
Petit St Bernard totalement marécageux et il a fallu traverser des petits torrents plus ou moins large et dans ce cas il vaut mieux avoir des chaussures étanches.

La première partie (jusqu'à la bifurcation aux alentours des 2400 mètres) est une montée assez soutenue et représente la seule difficulté de cette randonnée. Il ne faut pas hésiter à se retourner souvent pour regarder le magnifique paysage au fur et à mesure de la montée: bien sûr on voir le col du Petit St Bernard avec l'hospice, la frontière matérialisée par les alignements de blocs de béton, et une vue de plus en plus large sur les Alpes.

La deuxième partie est assez tranquille avec un faible dénivellé. On y croisera sûrement des vaches et beaucoup de randonneurs. On pourra aussi distinguer sur les crètes les randonneurs ayant bifurqués vers Lancebranlette.

Le pique-nique autour du lac s'impose: la vue, bien que limitée dans le cirque, est magnifique.

Il faut compter entre 1 h 30 et 3 h suivant le rythme de marche.

20 juillet 2003
Après une dernière montée soutenue, la vision soudaine du Mont Blanc à portée de main est impressionnante.
En arrivant au sommet nous découvrons une sculpture incluse dans le rocher.
Un coup de vent emporte mon chapeau dans la barre rocheuse, un courant ascendant me le ramène "façon boomerang".

A la descente, nous attendons les retardataires au bord d'un tout petit lac où nous pouvons observer des centaines de grenouilles à tous les stades de leurs transformations.
mercredi 20 août 2003 - Sualkin
Levés à 3h du matin à Arc 2000, une heure de préparatifs et une heure de route après, nous voilà au col du Petit Saint-Bernard à 5h.

La nuit est encore totale et le début de l'ascension se fait grâce aux lampes électriques. Nous commençons tranquillement la balade, sans forcer le rythme. on s'attache à regarder où l'on met les pieds, pour l'instant ! Tout est calme, hormis le son des cloches provoqué par des vaches pas très loin de nous... à 2400m, le contraste du côté de l'Italie annonce l'arrivée du soleil : il faut être à tout prix là-haut avant le levé !

Il fait encore 8°C, nous accélérons un peu. Puis, nous perdons sans doute le chemin tout tracé car il nous faut traverser un passage piégeux et très pentu sur de la roche grise... nous n'avons plus besoin de lampe, c'est le rush final...

La luminosité augmente peu à peu et c'est ce qui rend l'ascension magique ! Puis, c'est l'arrivée, à 6 h 22... 1 h 22 de montée et tout de suite la fraîcheur se fait sentir... 4°C et bien content d'avoir amené pulls et veste !

Environ 20 mn plus tard, la pointe du Mont Blanc reçoit la première les rayons du soleil... puis c'est à notre tour, et ça réchauffe un peu. Il n'y a personne et la montagne est toute à nous ! Nous prolongeons le plaisir... puis un chamois s'invite... il est là bas, tout au bout du pic alors que nous sommes à la table d'orientation... malgré un bon objectif, il est un peu loin pour le prendre bien en photo. Il me faut l'approcher et ça n'est pas chose facile ! Un jeu d'observation s'engage entre la bête et moi même... je rampe sur le sol, il mange, lève la tête, je me bloque... il se méfie qq secondes, puis se remet à manger... je gagne qq centimètres et la scène se reproduit des dizaines de fois... il ne voit pas très bien, mais sait détecter le mouvement, mais surtout, quelle sensibilité au bruit... je bute dans une pierre et il sursaute d'un magnifique demi tour ! Qq dizaines de secondes plus tard il se remet à manger... je prend des photos à mesure de l'approche. me voilà à moins de 20 m de lui. qqch semble anormal pour lui... je lève un peu la tête pour prendre mes derniers clichés... et pof ! en 2 secondes il a disparu ! Quelle agilité !

La descente se fait tranquillement, et on s'amuse assez en courant dans les pierres friables. Petit passage par le Lac Sans Fond qui a souffert de la sécheresse ! Nous croisons Tarentaises et Abondances avant les premiers randonneurs, sur la fin de notre descente...
août 2005 - Marie Do
Ce n’était sûrement pas stratégique mais ce fut la première randonnée de notre court séjour !!
Le chemin qui mène vers le Lancebranlette n’a pas un charme exceptionnel car la végétation à cet endroit est plutôt rase et rare mais la vue au sommet est incroyable (c’est d’ailleurs la meilleure vue que nous ayons eue sur le Mont Blanc de toutes les randonnées que nous avons faites). Bien sûr, pour y arriver, ça grimpe et nous (parents + 5 enfants) avons pris notre temps pour pouvoir rester ensemble et respecter le rythme des moins sportifs…    
Ce n’est pas vraiment une randonnée à faire avec de jeunes enfants parce que le sentier par endroits est très glissant et ça relève parfois plus de l’escalade…
Belle vue