Le Lac du Retour
1850 m - 2400 m
 5 h aller-retour hors arrêts 
 Départ et Arrivée : Parking des Eucherts
 Dénivelé : 650 m 
Très beau lac de montagne
Pique nique autour du lac conseillé.
Informations Guide

Depuis La Rosière, rejoindre le hameau des Eucherts par la route située sur la gauche en sortant de la station.
Se garer sur le parking au pied des remontées mécaniques.

Traverser le hameau des Eucherts jusqu'au restaurant " L'Ancolie " puis poursuivre sur un large chemin de terre.
Lorsque le chemin se sépare en fourche, prendre à droite pour passer au dessous du terrain de tennis. Continuer ce chemin qui descend au fond de la vallée jusqu'au lieu-dit " Putétruit ".

Quitter alors le chemin pour suivre un sentier menant au torrent des Moulins. Après avoir traversé sur la passerelle, monter par le sentier jusqu'aux bergeries de Plan Pigeux.

Lever alors les yeux pour découvrir un sentier en lacets qui conduit au Passage du Retour. Continuer quelques minutes encore le sentier pour trouver à droite, en léger contrebas, le Lac du Retour.

Retour par le même itinéraire.

Carnet de route
août 2001- Christophe
Départ à deux depuis le Chatelard en lieu et place de la Rosière ; le parcours peut être divisé en 3 étapes principales :

- du Chatelard à Plan Pigeux : montée assez raide sur une route / piste, au trois quarts dans des bois mais sans réél interêt par rapport au départ depuis le hameau des Eucherts. La montée est assez longue et il faut bien compter une heure.

- la traversée de Plan Pigeux, quasiment à plat jusqu'aux fameuses bergeries où l'on se rend compte que oui, il faut bien continuer tout en haut par le petit chemin en lacet (environ 30 minutes en récupérant de la montée précédente).

- la montée vers le lac du Retour : une bonne montée dans ce qui représente le parfait exemple du chemin de chèvre. Le paysage est
sublime et permet de trouver assez de courage pour atteindre le col :).
En haut, le paysage est sublime et le lac magnifique. Compter une bonne heure pour la montée.

Les conseils pour apprécier cette randonnée sans qu'elle devienne un enfer : bonne chaussure de marche, crème solaire, couvre-chef, eau et barres de céréales. Attention à la descente qui peut être très fatiguante pour les genoux !

9 juillet 2002
Une montée rose de Rhododendrons et de nombreuses fleurs d'alpage.
Arrivé au Passage du Retour, continuer sur le sentier jusqu'au col pour avoir la vue sur la Savonne, le col de la Louïe Blanche, puis redescendre vers le Lac du Retour et admirer la vue...
Un chamois solitaire ne semblait pas très heureux de notre visite, il est parti en direction du Bec Rouge.

La dernière montée est raide et nécessite d'être bien chaussé, ne pas choisir une journée trop chaude ou partir tôt le matin.

août 2002 - Florence

Effectivement, la vue lorsqu'on arrive au sommet vaut vraiment le détour, de plus le lac est superbe...
Partis des Eucherts à 10 h00 du matin nous sommes revenus à la voiture à 16 h00 (en comptant 1h00 d'arrêt au bord du lac pour pique niquer et profiter de la vue)
Le sentier en lacets que l'on doit emprunter au dessus des bergeries de Plan Pigeux est assez raide et assez long (on se fait environ 500 m. de dénivelé d'un coup ! ).
Prévoir une à deux bouteille(s) d'eau par personne ainsi que des barres de céréales pour la montée.

Cette randonnée est à réserver aux personnes ayant déjà de l'entraînement. Bien se renseigner sur les conditions météo car les orages arrivent très vite (le temps peut changer du tout au tout en 1/4 d'heure ... et c'est en connaissance de cause que je vous dis ça !!!).
A part ça très belle rando. et les efforts consentis sont largement récompensés par le paysage un fois au sommet.

juin 2003 - Christophe

De passage à la Rosières en pré-saison je n'ai pu résister à faire connaitre cette randonnée à des amis.
Cette fois-ci nous avons emprunté l'itinéraire classique qui a quand même l'avantage d'éviter la forte montée depuis le Chatelard :)
Le temps tardant à se dégager nous sommes partis en fin de matinée et avec les nuages pour nous accompagner ce qui a l'avantage d'être rafraichissant (la montée finale vers le lac du Retour peut être infernale en plein soleil au mois d'Août). Le désavantage est qu'au lac du Retour le temps tardait vraiment à se dégager et que le vent omniprésent devenait assez rapidement génant.
Le paysage est totalement différent par rapport à celui du mois d'Août (névés, lac inaccessible et partiellement gelé) mais vaut néammoins le détour :
quel plaisir de déguster de la charcuterie italienne dans un tel décor :)

 
 
Belle vue