Col de la Seigne
  Refuge des Mottets
1789 m - 2516 m
 2 h 30 
 Départ et Arrivée : 
 Parking de la Ville des Glaciers 
 Dénivelé : 727 m 
 
Cet itinéraire qui fait partie du Tour du Mont Blanc (TMB), vous permet de découvrir un beau panorama sur l'Aiguille des Glaciers et au loin le massif du Mont Blanc, le refuge Robert Blanc.
Informations Guide

Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet (col) de Roselend, au rond-point, face à la fabrique de Beaufort (D902). A Bonneval-Les-Bains, continuer tout droit en direction des Chapieux.
Après 15 km environ, bifurquer à droite en direction des Chapieux.
Traverser le village et continuer par une étroite route qui surplombe le torrent des Glaciers.
Au lieu-dit les Séloges, continuer vers la Ville des Glaciers (la route n'est plus goudronnée sur cette dernière portion).
A la Ville des Glaciers, laisser votre voiture au parking (toilettes).

Attention : en Juillet et Août la route des Chapieux vers la Ville des Glaciers et les Lanchettes est fermée de 8h30 à 18 h, une navette payante assure le transport. Pour plus de précisions et s'assurer des horiares et tarifs, se renseigner auprès de l'Office du tourisme 04 79 07 12 57.

Prendre le chemin dont le départ se trouve derrière la chapelle (balise du TMB), traverser le torrent, puis suivre la piste qui part à gauche.
Au niveau du refuge des Mottets (refuge privé et gardé en été avec restauration, location d'ânes), la pente devient plus raide et le sentier monte en lacet et va se poursuivre en balcon.

Belle vue sur le Glacier de l'Aiguille des Glaciers et le refuge Robert Blanc.
Enfin, on accède au col par un sentier en pente .

Au col de la Seigne, un pied en France, l'autre en Italie, belle vue sur la vallée du Val Veny (en direction de Courmayeur) et au loin le Mont Rose et le Cervin, le Mont Tondu… vous retrouverez ces sommets sur une table d'orientation.

Retour par la même itinéraire.

Les +
La Ville des Glaciers
La légende raconte que Saint Jacques d'Assyrie arriva en Tarentaise par cette vallée et fit ériger une première petite chapelle vers 420.
Au XVIII° siècle elle est dédiée à Notre Dame de l'Assomption et possède des fonds baptismaux et un cimetière.

Une église paroissiale dans un tel lieu peut surprendre, mais les cols alpins ont toujours été d'importantes voies de passage. Cette chapelle fut détruite par les révolutionnaires entre 1793 et 1794. Il fallut attendre 1857 pour qu'elle soit reconstruite.

Jadis, une source réputé bénéfique pour la santé jaillissait à proximité, elle était appelée " l'eau fortes des glaciers " par les habitants en raison de son goût amer.
Carnet de route
24 juillet 2002
En arrivant nous sommes surpris de trouver la route fermée, nous allons devoir faire attention au temps pour reprendre la dernière "navette-retour" à 16 h.
Des fleurs partout, des couleurs magnifiques : une belle moquette de mois de juillet.
La montée est sans problème, fréquentée par les randonneurs du TMB (Tour du Mont Blanc) et les familles accompagnées d'enfants de tous âges.
L'arrivée au col est extraordinaire, à croire que l'on va toucher le Mont Blanc, que le Val Veny est à portée de main et qu'il s'en faudrait d'un rien pour aller déguster des pâtes à Courmayeur.
A la descente, nous faisons une halte au refuge des Mottets pour découvrir une salle accueillante, une ambiance sympathique qui n'a rien à voir avec l'aspect extérieur des bâtiments.

Une petite visite s'impose à la fromagerie avant de reprendre la navette.