Les cinq lacs
Lacs de la Forclaz

1993 m - 2532 m
 2 h pour le cinquième lac 
 Départ et Arrivée : Parking du Fort de la Platte 
 Dénivelé : 539 m 

 

Balade qui vaut vraiment la peine,
Le versant du Cormet de Roselend est magnifique et en plein soleil.
Informations Guide
Depuis Bourg Saint Maurice, prendre la direction du Cormet (col) de Roselend, au rond-point, face à la fabrique de Beaufort.
Après le Chatelard, tourner à gauche en direction des Echines.
Passer le fort du Truc et suivre la piste menant au fort de la Platte ; c'est une piste non goudronnée, mais autorisée avec Parking au fort.

En quittant le fort, au bout de 300 m sur le chemin, prendre à droite une sente bien marquée qui domine le vallon du Charbonnet. Le sentier passe au col de la Forclaz (2400 m) et traverse le ruisseau de Forclaz, avant d'atteindre le premier lac vers 2325 m. Continuer sur le sentier pour atteindre les 3 lacs suivants.
Poursuivre sur un sentier un peu plus soutenu pour atteindre le cinquième lac (lac Noire - 2532 m : 2 heures depuis le départ) dans un joli cirque avec une belle vue sur la Tarentaise.

Descente par le même itinéraire.
Les +
Fort de la Platte
Après l'annexion de la Savoie à la France en 1860, la frontière passe désormais à proximité des versants de Bourg-Saint-Maurice. La réalisation d'ouvrage de défense est confiée au général Séré de Rivières, qui fait adopter un plan de défense par des forts détaché d'environ 3 km pour former des " rideaux défensifs ".
A la fin du XIX° siècle, les relations franco-italiennes vont en se dégradant, on construit alors conjointement le Fort du Truc et le Fort de la Platte pour préserver la vallée d'une éventuelle intrusions des troupes italiennes.
Carnet de route
le 19 juillet 2000

C'est une balade qui vaut vraiment la peine,
le versant du Cormet de Roselend étant magnifique et en plein soleil.

Le fort de la Platte est un bâtiment style fort Boyard en miniature, occupé par des agriculteurs ; l'un fait du fromage, l'autre élève des cochons noirs en liberté…