Col de l’Ouillon

5 h
 Départ et Arrivée : Parking du Crêt
 Dénivelé : 1 116 m

Une randonnée au porte de l’Italie.
Une vue panoramique sur la vallée de Haute-Tarentaise, la station des Arcs, le massif de Bellecôte, l’Aiguille du Clapet, le Roc de Belleface, le Mont Miravidi et le massif du Mont-Blanc.
Informations Guide

Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet (col) de Roselend, au rond-point, face à la fabrique de Beaufort (D902). Traverser le village du Chatelard et continuer jusqu’à Bonneval-Les-Bains.
Bifurquer à droite en direction de Versoye. Continuer cette route.
Vous traverserez successivement plusieurs lieu-dits Préfumet, les Chavonettes, Versoye, les Granges. Attention à partir du lieu-dit le Crêt, la route n’est plus goudronnée sur quelques mètres.
Garer votre voiture sur le parking de gauche.

Continuer à pied par la route jusqu’au lieu-dit le plan des Veiss.
De là prendre la direction du col de l’Ouillon en longeant le torrent du Versoyen (tracé rouge).
Au niveau de l’arrivée sur la crête, le chemin devient un peu plus raide.

Belle vue sur le versant italien du Mont-Blanc et l’Aiguille des Glaciers.

Retour par le même itinéraire.

Les +
Le nom de Bonneval viendrait de " Bonnévaz ", en patois : "bonne eau". La première mention des bains de Bonneval remonte à l'époque romaine.
Au XIX° siècle, on multiplie les prélèvements pour déterminer les composants chimiques de la source : "les eaux de Bonneval sont légèrement vitriolées et répandent une forte odeur de souffre…".

En 1888, une crue remonta le lit du torrent et noya les sources. Jusqu'à la première guerre mondiale, plusieurs propriétaires vont se succéder et entreprendrent de grands travaux : construction d'un grand hôtel de cinq étages, d'une piscine et d'une arrivée d'eau. Lors des travaux, une partie des sources disparurent. Il faudra attendre le début des années 90 pour que cette source soit redécouverte.

Pour ajouter votre carnet de route à cette balade, merci de nous le faire parvenir par mail.