Très belle vue
Départ et Arrivée : Tignes le Lac
Dénivelé : 543 m
Aller/Retour 6,4 km

Une balade facile et courte à faire en famille ; amenez les luges pour les névés…
Chamois et beaux points de vue.
Le télésiège gène un peu…

Informations Itinéraire

Départ entre le téléski du Millonex et les télésièges du Palafour.

Texte desriptif de Dominique Juin
1) Le sentier au départ s’élève doucement, traverse une piste carrossable et passe derrière les anciens chalets d’alpage du Bec Rouge. Puis montée assez raide en lacets entre un télésiège et un téléski jusqu’à la croix de Palafour.
Le sentier rejoint une ancienne piste 4x4 et continue jusqu’à l’embranchement : Col de la Tourne, Aiguille Percée.

2) Légère montée en pente douce avant d'attaquer une petite portion de sentier assez soutenue, très belle vue sur Beau Plan et l'Aiguille Percée.

3) En arrivant sur un deuxième replat, observez sur les pentes sud de le Grande Tourne les longues coulées de terre en saillies, herbues, au front en arc de cercle. On les appelle "loupes de solifluxion" : matériaux boueux et pierreux, ramollis par l'augmentation de leur teneur en eau au printemps (dégel). Cette période d'écoulement maximum peut atteindre 10 cm par an.

4) Il reste à faire une courte montée pour déboucher au col de la Tourne : au Sud-Ouest et au premier plan vue sur l'Aiguille Noire (2870 m), l'Aiguille des Aimes (2812 m), un peu plus loin la pointe de la Vallaisonnay (3020 m), et à l'horizon la pointe de la Grande Glière (3392 m).

Bonnes chaussures nécessaire pour traverser le névé très souvent présent au col.

Respectez la réglementation intérieure du Parc National de la Vanoise.

Le retour sur Tignes se fait par le même itinéraire
- ou, avec un détour par les lacs du Chardonnet,
- ou en descendant sur le lac du Grattaleu et le refuge du Palet, puis remontée sur le col du Palet et descente vers Tignes le Lac en suivant le GR5 qui passe sous le paravalanche.
Possibilité de pique-niquer ou de prendre un repas au refuge .

Pour les plus courageux, possibilité de rejoindre Peisey Nancroix.

Info + sur le patrimoine

Balade contrastée, au départ de Tignes le Lac sur les pistes de ski pour arriver dans l'ambiance minérale et sauvage du Col de la Tourne.

Le refuge du Palet est situé au carrefour de 3 vallées : Tignes, Doron de Champagny et Ponturin.
Le fond de la vallée de cette dernière est largement ouvert avec des lacs d'altitude et de nombreux cols, dont celui de la Tourne.
Texte de Dominique Juin.

Carnets de route
Juillet 1990

Au col, nous avons observé un troupeau de chamois (une dizaine d’animaux…)

Quelques années plus tard

Refait en montant par le col du Palet, descente sur le refuge du Palet, montée vers le col de la Tourne et descente sur le télésiège de Palafour.

Très bel itinéraire !

Refuge du PaletDe nombreux chamois au col