Le Col de Forclaz
2153 m - 2525 m - 2456 m
Durée de la randonnée
2 h pour le col
4 h pour le circuit
 Départ et Arrivée : 
Parking de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard 
Dénivelé : 420 m pour le col + 156 m pour le lac
560 m de descente 
Sentier Balcon avec vues exceptionnelles sur la Tarentaise, la chaîne Frontière, le Massif du Mont Pourri.
Randonnée facile permettant de découvrir l'histoire d'un col important entre la France et l'Italie.
Chaussures de montagnes, risques de névés en début de saison, corde pour l'assurance.
Fiche de l'itinéraire

De l'hospice, suivre le sentier qui part derrière le bâtiment, descend à la RN 90 arrive à la piste pastorale.

Remonter la piste pastorale, traverser le ruisseau de Teppie, puis partir à gauche et suivre le sentier balisé jaune et rouge (sentier des refuges) à l'horizontale à travers les pâturages jusqu'aux ruines (2 310 mètres).

Remonter à droite le sentier, traverser le canal d'amenée d'eau (pratiquement une route d'alpage 2 m de large) et poursuivre le sentier à travers les pâturages.

Arrivée au Col de Forclaz (2 525 mètres) 2 heures. Vue sur la Chaîne Frontière.

Retour :
Revenir sur vos pas jusqu'au canal, et remonter au lac Sans Fond (2 456 mètres) en suivant le canal, puis suivre le sentier qui descend à l'Hospice (2 153 mètres) en 2 heures (sentier balisé qui monte également à Lancebranlette).

Des infos sur l'histoire du col du petit Saint Bernard
De tout temps, le col du Petit-Saint-Bernard fut un passage privilégié pour franchir la grande barrière des Alpes.
La légende raconte même qu'Hannibal (218 av JC) partant à la conquête de Rome aurait pu franchir le col du Petit-Saint-Bernard, accompagné d'une armée colossale et d'une trentaine d'éléphants.
Les pèlerins se rendant à Rome ont continué d'emprunter la voie romaine reliant Milan à Vienne (45 av JC) qui donna son nom à Séez : "Sextus", la sixième borne milliaire de la voie consulaire (1 mille romain = 1 481m).

L'œuvre charitable exceptionnelle de Saint-Bernard
Saint-Bernard, l'apôtre des Alpes fut envoyé au sommet du col - alors appelé "Colonne Joux" (Jovis, Jupiter) - pour le délivrer des occupants païens qui pratiquaient le brigandage.

La colonne Joux est un monolithe au sommet duquel trône la statue de Saint-Bernard (serpentine verte grainée de quartzite au faite, hauteur 4.50 m)

L'âme du Col : l'hospice du petit Saint Bernard symbolise une longue tradition d'hospitalité
Edifié au XIe siècle l'hospice offrait gîte et couvert à tous les passants exténués par le vent, le froid l'altitude et la neige…

Visite du Jardin Alpin la Chanousia, créé en 1897 par l'abbé Chanoux qui plante 4 500 espèces. Aujourd'hui 1 200 espèces sont répertoriées.

Carnet de route
Pour ajouter votre carnet de route à cette balade, merci de nous le faire parvenir par mail en précisant le nom de la randonnée.
carnetderoute@balade-en-montagne.fr