Les Hameaux de Montvalezan
Départ et Arrivée :
Office de Tourisme de la Rosière
Dénivelé : 690 m

A la découverte des hameaux traditionnels et de l'art baroque.
La chapelle Saint Michel et sa lunette de vision peu ordinaire pour découvrir les sommets environnants.
Fiche de l'itinéraire

Depuis l'Office de Tourisme, traverser la Nationale et le centre commercial puis remonter la route à droite jusqu'au village pour enfants " Les Galopins ".
Au dessus, dans le virage en épingle, emprunter le sentier à droite et l'abandonner à la sortie de la forêt en continuant vers le hameau des Eucherts.
A hauteur des téléskis, rejoindre la route goudronnée et continuer jusqu’au lavoir du village.

Prendre alors le sentier qui débute en face, vers le chalet « Les Marcassins » et qui débouche à La Devanchaz, anciens chalets d’alpage. Obliquer ensuite à droite en direction du Châtelard et de la Chapelle St Michel.
Arrivé au hameau, grimper sur la butte le long du chemin de croix pour admirer le point de vue et voir la chapelle de plus près.

Prendre la direction des Moulins par un sentier qui part à l'intérieur du Châtelard, devant l'ancienne école.
Vers la Chapelle St Martin des Moulins, bifurquer à droite et traverser le village sans traverser le pont. Poursuivre jusqu'au Villaret.
Au croisement des routes, emprunter un sentier sur la gauche pour rejoindre Le Crey en passant par la Chapelle Notre-Dame de Liesse. Continuer jusqu'au Bourgeail puis Les Perrières et enfin le chef-lieu Montvalezan.

Pour le retour
Sortir du chef-lieu en direction de Séez.
A 500m, prendre un chemin à droite en direction du Solliet.
Au sommet du village, un chemin forestier rejoint Les Laix.
Au parking du village, prendre à gauche la route goudronnée jusqu'au lavoir puis suivre la piste carrossable sur 600m environ. Au carrefour, prendre le 1er chemin à droite qui remonte jusqu'à la RN90.
Traverser le virage et continuer en forêt jusqu'au lotissement du Gollet situé au bout de La Rosière.
Rejoindre enfin le centre de la station par la route.

Les plus touristiques

ChapelleLes amateurs d'art baroque profiteront du passage à Montvalezan pour contempler l'ensemble nouvellement restauré de l'Eglise, du Presbytère et de la Tour (classée Monument Historique).

Carnet de route
le 4 août 2004 A.D. qui revient de ses vacances à La Rosière.

En haut de la butte où se trouve la chapelle St Michel, un habitant du village, plein de talent, à inventé un outil de vision rudimentaire mais très efficace, nous permettant de situer les différents montagnes, pics, villages de la région à
partir cette butte.
En un coup d'oeil, vous savez avec précision où est le Mont Pourri, un autre coup d'oeil et vous trouver St Foy etc...

Félicitation à cette inventeur du village.

Belle vue dpuis la chapelle Saint Michel Belle vue depuis la chapelle Saint Michel