Le Châtelard par le Vaz
1850 m - 1515 m
Durée de la randonnée
2 h 30 avec télésiège
4 h 30 pour le circuit complet
Départ et Arrivée : 
Office de Tourisme de La Rosière 
Dénivelé : 335 m
 
A la découverte des hameaux traditionnels.
La chapelle Saint Michel et sa lunette de vision peu ordinaire pour découvrir les sommets environnants.
Retour possible par télésiège.
Fiche de l'itinéraire

L'ensoleillement étant important sur ce circuit non ombragé, il est recommandé de se munir d'un chapeau ou d'une casquette.

Depuis l'Office de Tourisme, traverser la Nationale et le centre commercial puis remonter la route à droite jusqu'au village pour enfants " Les Galopins ".
Au dessus, dans le virage en épingle, emprunter le sentier à droite et l'abandonner à la sortie de la forêt en continuant vers le hameau des Eucherts. A hauteur des téléskis, rejoindre la route goudronnée et continuer jusqu’au lavoir du village.

Prendre alors le sentier qui débute en face, vers le chalet « Les Marcassins » et qui débouche à La Devanchaz, anciens chalets d’alpage.
Obliquer ensuite à droite en direction du Châtelard et de la Chapelle St Michel. Arrivé au hameau, grimper sur la butte le long du chemin de croix pour admirer le point de vue et voir la chapelle de plus près.

Regagner le centre du village jusqu’à l’ancienne école. Poursuivre sur un large chemin de terre presque plat en direction du Vaz. Après la traversée du torrent, vous découvrirez le Vaz, hameau typique et poétique.


Pour le retour, deux solutions sont possibles :
1 - Retour par le télésiège de Petit-Bois :
Le départ du télésiège se situe derrière le Vaz, à une centaine de mètres. Le télésiège ne fonctionne que certains jours de la semaine. Renseignements : SAS Domaine Skiable de La Rosière Téléphone 04 79 40 12 00

2 - Circuit : Retour par Putétruit :
Au carrefour du Vaz, suivre la direction de Putétruit. A l'embranchement, prendre le sentier de gauche. Suivre la berge puis traverser le ruisseau des Moulins grâce à un petit pont. Emprunter alors le large chemin de terre qui passe vers le lieu-dit "Putétruit" puis vers le terrain de tennis pour rejoindre le hameau des Eucherts.
Prendre le même itinéraire qu'à l'aller pour arriver à La Rosière

Carnet de route
le 4 août 2004 A.D. qui revient de ses vacances à La Rosière.

En haut de la butte où se trouve la chapelle St Michel, un habitant du village, plein de talent, à inventé un outil de vision rudimentaire mais très efficace, nous permettant de situer les différents montagnes, pics, villages de la région à
partir cette butte.
En un coup d'oeil, vous savez avec précision où est le Mont Pourri, un autre coup d'oeil et vous trouver St Foy etc...

Félicitation à cette inventeur du village.

Belle vue dpuis la chapelle Saint Michel