Lac de l'Etroit

1471 m - 2247 m
   
montée 2h45 -
aller/retour 4h30
Départ et Arrivée : 
Pont Baudin (Nancroix) 
Dénivelé : 776 m 
 
Superbe panorama sur la vallée de Peisey, le Mont Pourri et le Mont Blanc.
Une flore particulièrement riche, notamment des Ancolies, des sabots de Vénus.
Informations Guide

De Bourg St Maurice vers Aime, à 6 km quitter la N90 direction Peisey Nancroix, Rosuel porte du Parc de la Vanoise. Traverser les villages de Landry, Peisey, Nancroix et s'arrêter au lieu dit le Pont Baudin, près des anciennes mines de plomb et d'argent.
Sur place 2 restaurants (Les Chabottes 04 79 07 90 27, et le Fer à Cheval 04 79 07 90 88), ainsi que le gîte communal des Glières 04 79 07 92 65

Derrière le restaurant les Chabottes, prendre la route goudronnée menant vers l'aire de service des camping cars, et suivre le chemin forestier qui monte à gauche derrière le chalet au toit pentu. 250 m plus loin, le sentier démarre sur la droite dans la forêt.
Pendant 1 h environ, le sentier serpente à l'ombre de la forêt d'épicéas.
En quittant la forêt, il offre de beaux points de vue sur le mont Pourri, avant de traverser un ruisseau, puis d'arriver aux bergeries " Les Grandes baraques " (1 h30 ; 1992 m, fromage de chèvre).
Le sentier se poursuit vers la droite, remonte un alpage puis traverse à droite sous la montagne de l'arc, point culminant de la randonnée (2h30, 2247 m) d'où l'on domine la vallée de Peisey Nancroix, avec un très beau point de vue sur le Mont Pourri et le Mont Blanc.
En ¼ d'heure on descend au paisible petit lac de l'étroit.

Pour le retour 3 possibilités :
Retour conseillé par le même chemin pour les familles accompagnées de jeunes enfants.

Descente directe par le sentier qui part sous le lac. (Très raide nécessitant d'être bien chaussé, et à déconseiller par temps humide, car glissant)

Retour par les Bauches, pour les randonneurs avertis (jeunes enfants s'abstenir), en remontant d'abord à la Croix Bozon par un sentier à l'ouest du lac, puis en descendant de l'autre côté un sentier qui rejoint la forêt, puis la route forestière des Bauches, et le Pont Romano, à proximité de Nancroix.

Info +

Cette randonnée sur l'ubac (versant nord de la vallée) est très agréable à faire par temps chaud, car elle se déroule en partie dans la fraîcheur de la forêt d'épicéas. L'humidité relative favorise une flore particulièrement riche, notamment des Ancolies, des sabots de Vénus…

Carnet de route
Date : 12 juillet 2002

Très belle vue sur les Vernettes et le Mont Pourri.
La montée en forêt et sur les alpages permet en juillet de découvrir une flore abondante et diversifiée : nous avons observé des Ancolies noires, des Ancolies des Alpes (bleues), toute sortes de campanules, de gentianes... il était trop tard pour les sabots de Vénus.
Il faisait chaud et nous avons apprécié d'être partis tôt le matin, la bergerie était vide : pas de fromage.
De bonnes chaussures sont indispensables sur ces sentiers de forêts et d'alpages qui sont par moment raides.