Tour de l'arête de Montséti
par le Lac Noir
1771 m - 2483 m
Durée de la randonnée
6 h à 7 h pout faire le tour 
Départ et Arrivée : parking de Pierre Giret 
Dénivelé : 802 m
 

Un itinéraire de boucle en montagne pour bons marcheurs. Une bonne condition physique est nécessaire. 
La première partie de la montée se fait au frais dans la forêt.
Pic nique au bord du lac Noir, le paysage est superbe.
Rhododendrons en Juillet, framboises et myrtilles en Août.

Informations Itinéraire

Depuis Sainte Foy Tarentaise, prendre la direction de la Masure, dépasser le village du Crôt, laisser la voiture au parking de la centrale de Pierre-Giret..

Sentiers balisés jaune, et jaune et rouge.
Du parking, soit traverser le torrent sous la prise d'eau EDF risque de crues soit descendre le route sur 200 m et suivre la piste jusqu'à la LOUIE.
A l'entrée de la forêt remonter vers la gauche pour prendre le sentier qui traverse la forêt passe aux Cotes, devant la chapelle Saint Roch et arrive au Bochet.

A ce point, quitter la route pastorale pour suivre le sentier qui s'élève dans les alpages du vallon de Mercuel pour arriver au Lac Noir 2483 m (3 heures).

Pique nique au Lac Noir dont les couleurs sont magnifiques.

Du Lac suivre le sentier des refuges qui s'élève vers la gauche du lac passe au col de Montsenti et descend en direction du plateau de la Sassière. La première partie de la descente se fait dans les éboulis ; passerelle sur le torrent.

Passer devant le refuge du Ruitor, suit la route pastorale jusqu'à La Vacherie puis le sentier vers la droite qui vous ramène au parking de Pierre-Giret ou la Centrale.

Info + sur le patrimoine
Ce circuit permet de connaître deux vallons totalement différents Le Vallon de Mercuel (dédié à Mercure) et qui était depuis l'antiquité le passage le plus aisé vers la vallée d'Aoste. Le lac Noir dans son écrin rocheux, le Panorama du Col de Montseti.

Le vallon de la Sassière dominé par le massif du Ruitor ses glaciers ses pics rocheux.
Carnet de route
27 juillet 1991

C'était notre première sortie avec un accompagnateur de l'école des guides, nous avons écouté, observé et appris une foultitude de choses sur la faune, la flore, la géologie et ceci dans un cadre superbe et des couleurs merveilleuses.

3 août 1997

Refait à l'identique - Toujours aussi magnifique.