Le col de la Louïe Blanche
Durée : 6 h 30 pour le tour complet
Départ et Arrivée : La Savonne
Dénivelé cumulé : 1 100 m

Une randonnée exceptionnelle, une boucle de rêve et de toute beauté, réservée aux bon marcheurs.
Passage en Italie entre le col de la Louïe et le col du Tachuy à la découverte des lacs de Bellacomba "magnifiques", au milieu du plus grand lac une île
en forme d'éléphant.
Très beau panorama sur le Mont Blanc et les Grandes Jorasses

Informations Itinéraire

Depuis Sainte Foy Tarentaise, monter vers La Masure, poursuivre en direction du Crôt puis de la Savonne, laisser la voiture au Parking de Pierre Giret.

Suivre à pied la route et prendre dans le village de la Savonne le sentier qui monte en direction de la Vacherie d'en bas (chalets d'alpage) au dessus de la Savonne. Le retour se fera par le refuge du Ruitor.
Depuis la Vacherie, le sentier monte raide en longeant le flanc de la montagne en direction du col de la Louïe Blanche, il est balisé en jaune.
La dernière montée avant le col tire vers la gauche par rapport au col, bien suivre le balisage et les cairns.

Il est possible de tomber sur des névés derrière le col, les suivre pour descendre vers de petits lacs.
Ensuite, le sentier passe sous un ancien fortin italien puis amène aux lacs de Bellacomba, Au centre du plus grand des lacs un énorme rocher en forme d'éléphant forme une île.

Suivre ensuite les cairns pour remonter vers le col de Tachuy. On découvre petit à petit un panorama superbe sur le Mont Blanc, les Grandes Jorasses...
La montée vers le col peut se faire dans la neige.

Une fois le col du Tachuy passé, la descente vers le refuge du Ruitor se fait face au Mont Pourri sur un sentier qui serpente dans les éboulis.
Contourné le lac du Petit : encore un lac magnifique avec une très belle vue.
Poursuivre dans les éboulis jusqu'au refuge.
Passer le refuge du Ruitor, continuer en direction de la chapelle Saint Michel et suivre le sentier ou la route en direction de la Savonne pour retrouver la voiture.

Infos +
La randonnée se déroule en Italie dans une zone militaire stratégique pendant la guerre de 1940.
Carnet de route
19 juillet 2004

Nous sommes partis à 7 h du matin avec Henri, guide de montagne et Catherine de Sainte Foy.
La neige était présente sur la partie italienne aux 2 cols.
C'est une randonnée magnifique qui demande une bonne forme et de bonnes chaussures.
Les paysages sont extraordinaires et variés, le sentier n'est pas toujours évident à trouver.