L'aiguille de la Grande Sassière 2280 m - 3747 m Durée : 5 h30 de montée  Départ/Arrivée :  Barrage du Saut
Dénivelé : 1467 m
Piolet et crampons

Un joli sommet pour une cordée en forme avec un guide dans le parc de la Vanoise.
Un sommet accessible à plus de 3700 m avec une vue magnifique sur tous les sommets environnants.

Information Itinéraire

Piolet et crampons sur cet itinéraire glaciaire.

Depuis Val d’Isère, redescendre vers le barrage du Chevril. Après le village de Reculaz, prendre la première route à droite, en épingle à cheveux et suivre la route jusqu’au barrage du Saut (4 km). Se garer sur le premier parking.

Le chemin démarre sur la gauche, au niveau du parking, à travers les alpages, face à la pente.
Au début, le chemin est un peu brouillé par les traces des vaches, mais rapidement, il devient bien marqué car c’est un sentier assez fréquenté.
Puis, ça monte raide, mais régulièrement jusqu’à la crête (2950 m) qui domine toute la réserve naturelle de la Grande Sassière. En suivant la crête, on arrive à la « cuisine », zone confortable pour casser la croûte. Puis, c’est le passage de la cheminée, goulet vertical qui nécessite un peu de technique ; on poursuit sur la crête jusqu’au glacier.

La dernière montée au sommet se fait sur une arrête un peu raide, mélange de schiste, de glace et de neige.

Le sommet n’est pas très large, mais il permet d’admirer la vue de tous les côtés ; un encorbellement face au vide est même protégé du vent.

Descente par le même chemin.

Carnet de route
15 août 1998

Nous avons voulu finir notre séjour en beauté, la Grande Sassière étant facile, aux dires des Guides et de nos amis, le chemin étant bien tracé et les crampons non nécessaires, le glacier ayant beaucoup diminué et la crête étant dégagée.
Nous partons donc du lac de Saut à 6 h 45, en grande forme, montée dans les alpages, on arrive sur la crête. Yannick est prise de fringale et de vertige et est incapable d’avancer d’avantage. Nous faisons donc demi-tour avec quelques regrets, certes…On recommencera…

14 août 1999
Après l’essai de 98, nous avons fait appel à Dominique, Guide à Val avec la ferme intention d’atteindre le sommet. Notre voisin Stéphane nous accompagne et s’achète pour l’occasion des chaussures de marche neuves.
Départ du barrage du Saut à 6 h 10 – Alpages – Crêtes – Dominique nous encorde avant la cheminée…
L’approche du sommet est difficile (il a neigé 30 cm la veille) ; on chausse les crampons et on contourne la difficulté par le glacier, puis on rejoint le chemin d’accès au sommet constitué d’un mélange de schistes et de neige.

Arrivée au sommet vers 11 h 45. Dominique nous installe sur le belvédère abrité du vent qui domine la vallée à 1500 m de hauteur.

Chamois