L'Invernet, le Ruitor, Le Grand 2032 m - 3267 m
Durée : 6 h de montée 
Départ/Arrivée :  Refuge du Ruitor
Dénivelé : 1235 m
Piolet et crampons

3 en 1 : Superbes glaciers, loin des circuits classiques à la découverte de paysages de carte postale.
Une belle boucle : le glacier de l'Invernet à la montée et le glacier Grand à la descente face au Mont Pourri.

Information Itinéraire

Piolet et crampons sur cet itinéraire glaciaire.

Depuis Val d'Isère prendre la route de Sainte Foy, puis Le Miroir, Le Crot, la Sassière et si vous êtes avec un guide emprunter la route qui vous mène au refuge du Ruitor, point de départ de la course.

La montée débute par la traversée du plateau de la Sassière, avant d'attaquer la moraine du glacier de l'Invernet. La montée sur le glacier est raide, les crampons sont efficaces et nécessaires.

Les séracs de la face Nord de La Becca du Lac sont impressionnants et menaçants. On atteind le col de l'Invernet (3221 m).
C'est l'Italie et le vaste bassin glaciaire du Ruitor. La cordée a manqué de force pour monter au sommet de l'arête mais depuis le plat des Vedettes la vue est magnifique sur le massif du Mont Blanc, les sommets de la Vanoise.

Retour : Descente par le glacier du Grand, face au Mont Pourri avec sans doute les plus beaux paysages de la Vanoise.

Carnet de route
23 juillet 2002

Départ 5 h du refuge du Ruitor. La première partie de la course se fait dans le noir sur un sol spongieux. Montée au clair de lune. Dominique Boyer notre guide nous fait chausser les crampons au pied du glacier, la neige est souple ce qui nous permet de bien accrocher tant mieux car la montée est raide.
Arrivée au col de l'Invernet vers 11 h, nous continuons vers le plat des Vedettes sur le glacier du Ruitor avec un pied en Italie : la vue sur le Mont Blanc est magnifique.
Descente pas le glacier du Grand, assez facile avec un paysage de carte postale face au Mont Pourri, le long du ruisseau du Grand Pot et retour vers le Ruitor.
Sur la cordée : Dominique, Guislain, Béatrice, Luc et Yannick.