Le Roc de Bassagne 2056 m - 3220 m Durée : 3 h 30 de montée sans se presser  Départ/Arrivée : pont St Charles  
Dénivelé : 1164 m
Piolet et crampons
Une course en haute montagne à la découverte d'un paysage lunaire.
Belle vue sur la Galise, le Grand Paradis, le col Pers, la Grande Sassière.
Un glacier en voie de disparition dans le en Haute Tarentaise.
Itinéraire de la course

Piolet et crampons sur cet itinéraire glaciaire.

Le Pont Saint-Charles est à environ 4 km de Val d'Isère en allant vers le col de L'Iseran.

Le sentier démarre au fond du Parking à gauche de l'Isère.
Après la première montée un peu raide, au 1er replat, avant de rentrer dans les gorges de Malpasset , on empreinte une sente sur la gauche dans la pente des Cavales ; elle n'est pas très bien indiquée ; le repère est un gros rocher sur la gauche du chemin.

Remonter la sente très raide sur 600 m de dénivelé.
On atteint le plateau de Tenn de Rhêmes, plateau glaciaire sauvage et superbe. Continuer sur la droite en direction du glacier de Calabre. On prend pied sur le glacier (famèlique en 2003) crampons aux pieds , puis déchaussons les crampons pour atteindre le sommet du Roc de Bassagne.

Retour par le même chemin.

Carnet de route
le 17 juillet 2003

Rendez vous à 5 h 45 devant l'Office de tourisme de Val d'Isère avec Buddy (guide de Haute montagne). Le temps est un peu couvert.

Depuis le Pont Saint Charles, on monte par la pente des Cavales. La montée est rude mais le tempo modéré imposé par Buddy la rend indolore. Patricia est surprise par le paysage lunaire du Tenn de Rhêmes. C'est vraiment l'ambiance "Haute Montagne".
Quelques chamois sont au rendez-vous.

La fonte des glaciers est impressionnante, il ne reste qu'une toute petite langue sur laquelle nous apprenons à pitonner et à utiliser les crampons dans toutes les positions. C'est une belle course, mais le côté magique de la marche sur le glacier n'existe pratiquement plus. Nous déchaussons au sommet du glacier pour atteindre le sommet à travers cailloux et rochers.
Le brouillard se lève complètement et nous découvrons la vue magnifique sur l'ensemble des sommets et glaciers environnants.

A la descente sieste au pied de la Pointe de Bazel pour retarder le retour à la chaleur caniculaire.