Col de la Croix du Bonhomme - Tête Nord des Fours
 Départ et Arrivée : Parking des Chapieux
 Dénivelé : 1000 m  La Croix Bonhomme
 - 1800 m  La Tête Nord des Fours

Vue du Mont Blanc Belle randonnée à l'extrême bord du massif du Mont-Blanc.
S
itué sur l'itinéraire du Tour du Mont Blanc (TMB), le col de la Croix du Bonhomme permet de rejoindre les Contamines-Montjoie, en Haute Savoie.

Le refuge de la Croix Bonhomme Photo de l'une des cascadesInformations Guide

Depuis Bourg-Saint-Maurice, prendre la direction du Cormet (col) de Roselend, au rond-point, face à la fabrique de Beaufort (D902). A Bonneval-Les-Bains, continuer tout droit en direction des Chapieux.
Après 10 km environ bifurquer à droite en direction des Chapieux.
Garer votre véhicule à l'entrée du village.

Prendre le chemin à gauche qui remonte au-dessus des Chapieux, puis une piste sur la droite en direction des chalets de la Raja et les chalets de Plan Varraro.
Le sentier monte ensuite à travers les alpages pour arriver jusqu'au refuge de la Croix Bonhomme et poursuivre ensuite jusqu'au col.

Retour par la même itinéraire.

Pour les plus courageux équipés de bonnes chaussures de marche :
On peut poursuivre jusqu'au Col des Fours (2655 m) et la tête Nord des Fours (2757 m).
Du Col de la Croix du Bonhomme, prendre le sentier à droite, qui se poursuit par une crête pierreuse puis traverse une zone de névés. Du col des Fours, rejoindre une arête à gauche et la suivre jusqu'à la Tête Nord des Fours.

Vue sur le Mont Blanc Il est également possible depuis le refuge de partir directement sur le col des Fours et la Tête Nord des Fours.

La Grande Sassière - Le Mont Pourri Une table d'orientation permet de localiser l'ensemble des sommets, y compris le Cervin.

Une vue magnifique qui a elle seule vaut le détour, avec un paysage composé de roches grises et une riche flore alpine.

Variante pour bon randonneurs (prévoir de bonnes chaussures de marche).
Rajouter 1h00 de montée.

Possibilité de passer la nuit au refuge de la Croix du Bonhomme (2470 m).

Renseignements et réservations Club Alpin Français (CAF) : 04 79 32 10 49 ou directement au refuge : 04 79 07 05 28

Photo de l'une des cascades Les Plus
Col de la Croix du Bonhomme
La légende raconte qu'autrefois la présence de brigands rendait les voies de passages très dangereuses pour les voyageurs. Pour les chasser les habitants de la vallée décidèrent de mettre le feu aux forêt dans lesquelles ils se cachaient.
Photo de l'une des cascades Carnet de route
Août 2008

Nous laissons la voiture à l'embranchement de la route des Murs au dessus des Chapieux.
La montée est très fréquentée et sans difficulté. Au refuge nous retrouvons un groupe de 4 jeunes qui ont loué un âne pour faire le tour du Mont Blanc.
Nous hésitons entre le col de la Croix Bonhomme, la pointe Nord des Fours ou la crête des Gittes. La Pointe Nord des Fours l'emporte, nous ne sommes pas déçu par notre choix.
Avant d'arriver au sommet nous pouvons observer à loisirs 4 bouquetins peu farouches sous l'arête de la Pointe Sud des Fours.
Du sommet la vue est extraordinaire : Mont Blanc, Cervin, Mont Pourri, Oisans. Nous avons rarement eu une visibilité aussi bonne.

Nous reviendrons pour le col de la Croix Bonhomme et la crête des Gittes.