Sentier balcon, belle vue Voir le plan de la rando
Bergerie de la Davie
1830 m - 2105 m
Durée de la randonnée
3 h 50 pour le tour complet depuis le parking
5 h depuis les Brévières 
Départ et Arrivée : parking du Barrage du Chevril 
 Dénivelé : 485 m 
 Boucle de 7,2 km
 

Un itinéraire en boucle en moyenne montagne dans les alpages de la Tarentaise.
Promenade entre forêts et alpages vers une bergerie encore exploitée de nos jours.
Le berger et ses 2500 brebis viennent du Sud de la France pour profiter des pâturages réputés de la Davie.
Superbe sentier balcon avec vue sur le massif du Mont Pourri et ses glaciers.

voir une photo Informations Itinéraire

Depuis Tignes le Lac, prendre la voiture et suivre la D87 jusqu’au barrage. Au carrefour avec la D902, tournez à gauche en direction de Bourg-Saint-Maurice.
Garer son véhicule sur le parking tout de suite à gauche le long de la nationale après les barrières métalliques.

Depuis les Brévières (1560 m), un chemin démarre derrière l’usine électrique et conduit en 40 minutes après une ascension soutenue sur le parking au bord de la D902.

Troupeaux de moutons, tenir les chiens en laisse. Grande prudence pour traverser la route D902.

1) Traversez la route et prenez le sentier qui monte vers le village du Chevril en 5 mn. Continuez à monter par la route, dans le hameau, jusqu’au chemin qui démarre à gauche et conduit en lacets, à l’école d’escalade du Chevril.
2) Le sentier continue de monter sous le couvert des mélèzes, traverse le ruisseau du Chevril et débouche sur un promontoire près d’un chalet en ruine.
3) Prenez plein nord en direction du Villaret des Brévières. Le chemin traverse en balcon une zone dégagée puis monte doucement en forêt pour déboucher sur un minuscule plateau, carrefour tri directionnel.
4) Suivez à droite « la Davie », monter sur une courte distance avant d’arriver à un second embranchement, continuez à gauche, toujours en direction de la Davie.

Beau panorama sur le massif de la Grande Motte et de la Grande Casse.
Le sentier est alors superbe, en balcon, entre la limite supérieure de la forêt et le pied des falaises avec une vue panoramique sur le massif du mont Pourri et ses glaciers.

5) Au Carrefour suivant, prendre à droite, le sentier sort rapidement de la forêt pour rejoindre en descendant doucement la bergerie de la Davie.
6) Descriptif retour : Pour rentrer sur le Chevril, descendez le vallon en direction de l’ancien hameau d’Orsières, puis continuez en forêt vers le Villaret des Brévières jusqu’au premier panneau indiquant le Chevril.
7) Le sentier surplombe le Villaret et file vers le Chevril, une montée puis une descente en lacets conduisent à l’avant dernier croisement.
A gauche retour au parking en 10 mn.

voir une photoInfo + sur le patrimoine
Les étés trop secs dans le midi et l’herbe trop grasse des montagnes, oh ! combien bénéfique pour les troupeaux, sont à l’origine des transhumances entre le Sud de la France et les Alpes.
De tout temps, la Commune de Tignes réputée pour ses alpages riches et verdoyants, a accueilli des moutons venus d’ailleurs.
A partir des année 50, la montée en alpage commençait à pied de Bourg-st-Maurice.
Texte de Dominique Juin
Carnet de route
18 juillet 2002

Nous étions partis pour la Bergerie de Davie et surpris par la beauté du paysage nous avons prolongé jusqu'à Nancruet.
A cette époque de l'année nous avons été sous le charme des fleurs dans les sous-bois (Lys Martagon, Ancolies... ), des ouvertures dans la forêt avec la vue imprenable sur la Sache, le Chevril et évidemment le refuge de la Martin ... tiens si on y allait... on y a été le 21 juillet.
Les gorges de Nancruet sont dangereuses par temps de pluie mais le paysage est magnifique Un escalier dans les gorges

Une boucle facile et variée : des fleurs en forêt, les alpages, la vue sur les glaciers, les cascades et un passage dans les gorges pour ceux qui pousseront jusqu'à Nancruet.