Le tour du Belvédère

Départ et Arrivée : Parking
de l'Hospice du Petit-Saint-Bernard
Dénivelé : 488 m

Promenade facile à la frontière de l'Italie.
Panorama grandiose sur le Mont-Blanc Vue sur le Mont Blanc,
la dent du Géant La dent du Géant,
les Grandes Jorasses,
le Cervin Vue sur le Cervin,
le Ruitor ,
la Meije.
Flore exceptionnelle
Fiche de l'itinéraire

Du bout du parking face à l'Hospice, suivre le sentier en direction de la chapelle Chanoux, qui passe derrière la Chanousia, rejoint la piste qui monte au lac Longet.

A ce point, contournez le lac par la gauche et rejoignez le sentier qui s'élève vers la droite puis tourner à gauche et remontez le petit vallon jusqu'au télésiège du San Bernardo.
Continuez à monter par la piste et par un sentier qui part à gauche sous les casernes en ruines.
Vous arrivez au sommet du Belvédère 2641 m.

Le Mont Belvédère est à la frontière Italienne.

De ce point, descendez sur l'arrivée du télésiège du belvédère puis par la piste jusqu'au bout d'une petite barre rocheuse.
Tournez à gauche pour rejoindre la voie Sarde, descendez jusqu'au plateau en passant à côté d'un petit lac.
Suivez la piste vers la gauche, elle longe la ligne à haute tension, vous retrouvez l'itinéraire de montée de l'Hospice.

Un peu d'histoire

De tout temps, le col du Petit-Saint-Bernard fut un passage privilégié pour franchir la grande barrière des Alpes.
La légende raconte même qu'Hannibal (218 av JC) partant à la conquête de Rome aurait pu franchir le col du Petit-Saint-Bernard, accompagné d'une armée colossale et d'une trentaine d'éléphants.
Les pèlerins se rendant à Rome ont continué d'emprunter la voie romaine reliant Milan à Vienne (45 av JC) qui donna son nom à Séez : "Sextus", la sixième borne milliaire de la voie consulaire (1 mille romain = 1481m).

L'œuvre charitable exceptionnelle de Saint-Bernard
Saint-Bernard, l'apôtre des Alpes fut envoyé au sommet du col - alors appelé "Colonne Joux" (Jovis, Jupiter) - pour le délivrer des occupants païens qui pratiquaient le brigandage.

La colonne Joux est un monolithe au sommet duquel trône la statue de Saint-Bernard (serpentine verte grainée de quartzite au faite, hauteur 4.50 m)

L'âme du Col : l'hospice du petit Saint Bernard symbolise une longue tradition d'hospitalité
Edifié au XIe siècle l'hospice offrait gîte et couvert à tous les passants exténués par le vent, le froid l'altitude et la neige…

Visite du Jardin Alpin la Chanousia, créé en 1897 par l'abbé Chanoux qui plante 4500 espèces. Aujourd'hui 1200 espèces sont répertoriées.

Carnet de route
juillet 1992, 2002
Visite du Jardin Alpin la Chanousia :
A faire absolument pour mettre des noms sur les nombreuses fleurs rencontrées au cours des randonnées.
août 2008

Nous avons garé notre voiture au pied du télésiège du Saint Bernard Express en Italie.
Pour la montée nous avons suivi la route en direction de l'arrivée du télésiège en laissant sur la droite le lac Longet, route qui se termine par un court sentier assez raide.
Arrivé au pied du télésiège poursuivre la montée en direction du Mont du Belvédère sans difficulté.
Le sommet est au carrefour de 2 remontées mécaniques (télésièges) que la vue permet d'oublier.

Pour la descente nous avons retrouver la trace d'un sentier qui permet de descendre en direction du lac Longet en suivant des crêtes, itinéraire beaucoup plus joli mais qui manque de balisage.
Le lac Longet est un bon but de balade courte pour un pic nique en famille.
Au sommet la vue est magnifique.