Le refuge du Mont Pourri
1524 m - 2370 m
Durée de la randonnée
montée 2h45 -
aller/retour 4h30
 Départ et Arrivée : Les Lanches 
 Dénivelé : 846 m
 

Une belle boucle dans un cadre magnifique
Superbe panorama sur la vallée de Peisey, la faune de Vanoise.
Retour par le lac de la Plagne ou par l'autre rive du Ponthurin.

Informations Itinéraire

Entre Bourg St Maurice et Aime, quitter la N90 direction Peisey Nancroix, Rosuel porte du Parc de la Vanoise.
Traverser les villages de Landry, Peisey, Nancroix et quitter la D87 au village des Lanches.
Le parking se trouve peu avant le pont sur la rivière du Ponthurin.
A proximité 2 restaurants (Les Chabottes 04 79 07 90 27, et le Fer à Cheval 04 79 07 90 88), ainsi que le gîte communal des Glières (04 79 07 92 65) et le refuge de Rosuel (04 79 07 94 03)

Passer le pont puis le sentier monte à travers le village de Beaupra. 100 m au dessus du village prendre à droite en direction du refuge du Mt Pourri. Le sentier traverse un mélézin puis s'élève en lacets soutenus jusqu'à un monolithe de cargneule (roche caractéristique de couleur ocre).
Il continue à travers des aulnes de la combe du Trovet, puis se poursuit horizontalement en balcon sur la vallée au niveau des alpages (chalets des Loyes).
Après le détour d'une barre rocheuse le sentier monte à gauche (intersection) vers la bergerie du Plan des Ecuries, puis de la Sévolière. De là traverser en contrebas le ruisseau qui délimite le Parc National de la Vanoise, et le refuge se trouve à 5 minutes derrière une butte.

Pour plus d'informations sur le refuge connectez vous au site : http://www.refuge-mont-pourri.fr/

Retour en boucle par le lac de la Plagne (3h30)
Du refuge traverser le ruisseau et prendre le sentier qui descend en direction du lac de la Plagne. Le parcours traverse à gué une succession de ruisseaux (attention au débit qui peut être fort en début de saison) . Le sentier rejoint le GR5 au plan de la Plagne. Prendre à gauche(vers le sud) à travers le large vallon et quitter le sentier peu après les chalets de la Plagne pour gagner le lac (à vue). Le Refuge d'Entre le lac se trouve en amont du lac.

Retour par l'une ou l'autre rive du Ponthurin, en suivant le GR5 qui descend jusqu'au refuge de Rosuel, puis au village des Lanches.

Info +
Cette randonnée se déroule sur les flancs (parfois escarpés) puis au fond de cette large vallée glacière (profil en auge), à travers un paysage très alpin. On peut apercevoir des marmottes, des bouquetins sur les flancs du Mt Pourri et la flore très riche de la Vanoise.
Les nombreuses traversées de ruisseaux nécessitent d'être bien chaussé.
Carnet de route
11 juillet 2002

Très belle vue sur la Grande Motte, la Grande Casse, le Dôme des Plattières, le Mont Pourri.
Le sentier dans la forêt est bordé d'églantines des Alpes ! Avant d'arriver à la Sévolière, au détour d'un lacet, nous nous sommes trouvés nez à nez avec un bouquetin aussi surpris que nous, qui s'est enfui en siflant.
Nous avons retrouvé au refuges les randonneurs montés par les Arcs en prenant sans doute la télécabine du Transarc (2540 m).

A la descente par l'autre rive du Ponthurin, nous avons récupéré le GR5 à la passerelle près du chalet du Varchet.

Refuge de Mario BezziBouquetins