Lac de La Plagne
1556 m - 2145 m
Durée de la randonnée
montée 2h30 - aller/retour 4h
 Départ/Arrivée : Refuge de Rosuel 
  (terminus de la D87)
 Dénivelé : 589 m
 

Randonnée familiale à la porte du Parc National de la Vanoise.
Possibilités d'observation de marmottes, bouquetins, chamois…
Possibilité de pêche dans le lac de la Plagne (se renseigner au bar du Torrent à Landry pour les permis).

Informations Itinéraire

Entre Bourg St Maurice et Aime, quitter la N90 direction Peisey Nancroix, Rosuel porte du Parc de la Vanoise. Parking au terminus de la route, face au refuge de Rosuel.
Restauration et gîte possibles au refuge de Rosuel 04 79 07 94 03

Juste après le refuge, le sentier (GR5) monte très progressivement, puis traverse une vaste aulneraie (quelques Lys martagons en début de saison) jusqu'au passage de la Rèbe (1916 m) face à la cascade du Nant Putors (magnifique cascade).
A la sortie du petit mélézin on a de beaux points de vue sur les glaciers des Platières.
Le sentier continue sa progression régulière à travers le verrou glacière caractéristique, puis traverse une zone de petits blocs calcaires (gris). A l'intersection, quitter le GR5 vers la droite en direction du lac.
On arrive rapidement sur le Plan de la Plagne, où le chemin se poursuit le long des méandres du Ponthurin, sur près de 2 km avant d'arriver au Lac de la Plagne. Le contourner par la droite pour aller jusqu'au refuge d'Entre le Lac manger une tartelette.

Retour en boucle par la rive droite du Ponthurin, en remontant hors sentiers au dessus du lac vers le rocher des Mindières pour récupérer le GR5, et descendre ensuite par le chalet de la Plagne.

Attention aux orages de fin d'après midi qui peuvent être violents à proximité des massifs glacières, et rendre le sentier très glissant.
Cette randonnée ne présente pas de difficultés, mais nécessite comme toujours d'être bien chaussé.

Info +
A la montée la vue sur la Grande Motte et la Grande Casse est magnifique
On peut parcourir le sentier botanique qui se situe dans les pentes au dessus du refuge de Rosuel (boucle d'1 h), et présente des tables de lecture de paysage. Suivre au départ le sentier du lac de la Plagne, puis bifurquer à droite au bout d'une vingtaine de minutes de marche (1 km)
Des animations nature y sont proposées par le Parc National de la Vanoise.
Renseignements à l'Office de tourisme 04 79 07 94 28 ou au point d'accueil PNV 04 79 07 88 67
Carnet de route
Date : juillet 2002

Nous avons vu marmottes, chamois et en prime, ce que je pense être une hermine (en revenant sur la rive droite après le refuge). Nous nous sommes régalés avec les tartelettes aux myrtilles. (Nicolas et Caroline).

Date : 16 août 2003
Très jolie balade, avec de délicieuses tartes aux myrtilles au refuge ! Attention, ne pas partir trop tard: nous sommes partis vers 15h30, alors que tout le monde redescendait (pas idéal), et au retour, nous nous sommes pris un orage de grêle d'une violence rare... on s'est fait peur ! En partant le matin ce doit etre bcp plus agréable... bonne balade.(Sualkin) en montagne
Refuge de Mario BezziBouquetinsChamois
par le refuge de Rosuel