Les arêtes de Fresse par la Vallée Perdue

Départ et Arrivée : parking de la Daille
 Dénivelé : 777 m pour les arêtes
424 m pour le vallon

La « Vallée Perdue » : un paysage inoubliable, une flore exceptionnelle.
Depuis les arêtes de Fresse une vue fantastique sur l’espace Killy, le Mont Blanc versant italien…
Informations Guide

Balisage Bleu-Jaune
Garer sa voiture sur le parking du centre commercial de la Daille.

Le chemin démarre à côté du télécabine et traverse la pente herbeuse. Ne pas traverser le torrent de la Tovière, rester rive droite et suivre la crête le long des canons à neige.
La première partie de la randonnée monte de façon soutenue.
Suivre les gorges de la Tovière « la Vallée Perdue », le paysage est très sauvage, la montée dans les gorges est magnifique : couleur des rochers, de la forêt…
Le sentier débouche sur les pâturages des vallons de Tovière.

Pour les courageux, les arêtes de Fresse - 1 h 30 de montée
Monter en direction du sommet du télésiège des Tommeuses soit en suivant la route des 4x4 soit dans les herbages. Juste avant l’arrivée au sommet du télésiège des Tommeuses suivre le sentier en escalier sur la gauche pour atteindre les arêtes de Fresse, la table d’orientation et profiter de la vue impressionnante sur l’espace Killy et la vue à 360° sur le versant italien du Mont Blanc, le glacier de la Grande Motte, les sources de l’Isère…

Poursuivre sur le sentier en direction du col de Fresse (2576 m).

La descente sur le vallon de Tovière se fait soit par la piste des 4x4, soit dans les herbages en direction de la sortie des gorges de la « Vallée Perdue ».
Il est alors possible de redescendre par le GR 5 jusqu'à la centrale électrique.
Retour au parking en navette.

Ne pas faire cette balade en cas de pluie ou de temps incertain ou pendant le salon du 4x4.

Carnet de route
le 8 juillet 2002
Nous cherchions une balade facile, avec de la vue.
Nous avons pris le télésiège de l’Etroit à la Daille (se renseigner à l’Office de Tourisme pour les dates et heures d’ouverture).
Depuis le sommet du télésiège nous avons mis 1 h 30 pour atteindre la table d’orientation des Arêtes de Fresse.
C’est une marche dans le site mécanisé de Bellevarde, mais la vue sur l’espace Killy vaut quand même le coup.
le 10 septembre 2002
En septembre les fleurs sont peu nombreuses, mais les couleurs sont magnifiques. C’est une randonnée à faire avec un appareil photo, les paysages sont superbes.
Adopter un rythme lent au début de la montée.
août 2005
Nous(parents+ 5 enfants) sommes montés jusqu’aux arêtes de Fresse.
A pied… Les premiers 100 m de sentier sont particulièrement fatigants puisqu’il s’agit de monter la piste de ski (45°) !! Il y a un chemin sur la droite qui est plus sympa et qui monte dans la même direction et qu’on n’a pas pris en pensant qu’il s’agissait d’une tout autre randonnée…

Faux… on l’a pris au retour !
Le sentier par la vallée est très beau et bien aménagé … c’est une très belle balade ! Arrivés au vallon de la Tovière, c’est moins drôle puisque l’ascension se fait au milieu des pistes de 4 (nous n’avons d’ailleurs pas trouvé le sentier menant aux arêtes de Fresse), nous avons emprunté une piste au hasard, ne sachant pas exactement où se trouvaient les arêtes de Fresse ! Nous avons quand même atteint le but de la randonnée mais au moins après 4h30 de marche …

La vue au sommet est plutôt belle même si c’est un paysage de pistes de ski !